retour à cours 

   

Les questions existentielles sont des questions que l’humanité se pose individuellement. Mais il y a les questions existentielles collectives qui ne seront pas traitées ici. Voici donc un recueil des réponses aux questions existentielles qui ont été proposées.

________________________________________

 

eee

 

57- Qu’est ce que l’air, le feu, l’eau, l’éther et la terre ? 

 

1./ Bien évidemment, les cinq éléments.

 

2./ Ce sont ce qui compose toute la création. La création est faite à partir de ces cinq éléments qui sont le socle commun à l’énergie nécessaire pour réaliser l’univers tout entier du plus grand au plus petit.

 

3./ Il s’agit d’une codification arbitraire mais qui peut être juste si l’on se réfère à la simplicité même de l’origine de toute chose. Bien évidemment ces cinq éléments pris séparément ne représentent rien que cinq états différents de la matière, mais c’est leur combinaison à des degrés les plus variés qui fait toute la création. Bien évidemment, l’énergie nécessaire à la création intervient aussi pour le mélange harmonieux de ces cinq éléments. Tout ceci est d’ailleurs tellement complexe malgré la simplicité au départ, qu’il est impossible avec le seul esprit humain d’en comprendre même le un millionième. Voilà donc une vérité bien cachée qui devrait le rester encore bien longtemps.

 

eee

 

58- Le divorce peut-il être considéré comme une faute qui devra être pardonnée plus tard ? 

 

1./ Il faut considérer dans un divorce les raisons du divorce. S’il s’agit d’une mésentente manifeste des deux parties, il n’y a rien à pardonner car il n’y a pas de faute. S’il s’agit du harcèlement d’une des deux parties faite sur l’autre, la faute liée au harcèlement devra être pardonnée plus tard car il s’agit d’une faute d’une des deux parties.

 

2./ Le divorce en soit n’est pas une faute, sauf pour ceux qui se sont jurés fidélité absolue sans avoir été mis sous la contrainte d’avoir prononcé ces vœux. Dans ce cas-là, il y a obligation de tenir ses vœux, mais bien évidemment dans la limite acceptable de ce qu’il est possible de faire, dans la mesure où tout étant impermanent, le moment où les vœux sont prononcés n’est pas le même que celui où ils sont reniés. Tout n’est qu’une question de situation, mais dans le cas où les vœux ont été prononcés il est nécessaire d’avoir des raisons plus que valables.

 

3./ Avoir peur du divorce et ne pas être pardonné plus tard c’est le risque que l’on court quand on se marie, mais la peur du divorce n’est pas forcément lié à ce que l’on encourt après, dans la vie éternelle, mais plutôt à ce qui va nous arriver quand on va se retrouver seul. Donc, il faut considérer que la vie nous donne l’occasion de divorcer ou pas, et ce n’est pas forcément la peur de mal faire qui nous guide. Il n’est donc pas nécessaire de savoir si c’est bien ou pas bien de divorcer, car dans tous les cas, ce ne sera pas ça qui dictera le choix, ce ne sera que la volonté propre de l’individu, qui ne verra plus sa place à côté de celui ou de celle qu’il a chéri et qu’il ne chérit plus.

 

eee

 

59- Pourquoi naît-on un jour plutôt qu’un autre ? 

 

1./ Le jour de la naissance est le jour prévu par l’enfant pour naître mais qui n’est pas déterminé au départ.

 

2./ Il est possible avec les moyens actuels de favoriser la sortie de l’enfant à un jour autre que celui prévu par l’enfant. Cela n’a aucune importance pour l’enfant malgré ce que l’on pourrait croire, mais cela va changer certaines choses au niveau karmique car ce qui aurait pu résonner à un moment ne résonnera pas exactement au même moment. Il y a une influence de la sphère céleste sur le comportement de chacun et cette influence ne sera pas exactement la même. Mais le programme général de ce qui est prévu ne sera pas influencé.

 

3./ Naître est quelque chose de très important et naître à un certain jour, cela a beaucoup moins d’importance. Par contre la période ou la saison a plus son importance. Il n’y a pas la même ambiance vibratoire en hiver et en été. Il faut considérer que cette influence de la saison est primordiale sur l’enfant à naître. Mais cette influence importante est prévue, ou plutôt prise en compte au départ, et quoi que l’on puisse faire pour programmer les choses, chercher à faire naître son enfant en fonction de la saison sera réduit à néant, si ce qui est prévu n’est pas en accord avec ce qui doit être. Il n’est donc pas nécessaire de naître à un autre jour et à une autre saison pour que la conscience qui est attachée à la chair ne fasse pas le travail qu’elle avait prévu de faire au départ, car si ce travail n’a pas pu ou ne pourra pas être fait dans cette vie là, il le sera dans la prochaine. Le programme d’évolution de l’âme est prévu bien plus que quelques vies à l’avance et ce qui ne peut pas être réalisé le sera plus tard. C’est juste une question de temps, mais autant ne pas prendre trop de retard à l’instant.

 

eee

 

60- L’humanité a-t-elle une origine commune ? 

 

1./ Quand on parle d’origine, il faut savoir de quelle origine il s’agit, car avant le premier il y a l’avant premier et avant l’avant premier il y a l’avant-avant premier. S’il s’agit de la terre, il y a plusieurs origines et seules quelques unes ont réussi à constituer des branches. Il s’agit de branches de couleurs.

 

2./ L’humanité est engendrée à partir d’une âme d’origine qui crée toutes les âmes et les met dans le circuit d’évolution de l’âme. L’origine est donc unique mais l’évolution personnelle.

 

3./ Si l’on ne considère que la matière qui est le support de l’incarnation, l’humain est le résultat d’un chemin d’évolution de la matière car, comme la conscience, la matière évolue. Mais la matière est bloquée, limitée par chacune de ses incarnations. Il y a donc une évolution possible qui passe par la transmission génétique, mais pas seulement, car il n’y a pas que ce que la science actuelle connaît qui permet l’évolution de la matière. C’est ce qui n’est pas connu qui a permis à un moment de la chaîne d’évolution de voir apparaître les premiers humains sur terre.

 

eee

 

61- Dieu existe-t-il ? 

 

1./ Physiquement Dieu n’existe pas à l’état de Dieu unique puisqu’il est partout. Dieu étant partout, cela ne veut pas dire que tout est Divin, cela veut simplement dire que tout est contrôlé par Dieu. Dieu existe donc, dans le sens où il a la connaissance de tout.

 

2./ L’existence de Dieu est une énigme qui ne sera jamais résolue. Personne ne verra jamais Dieu puisque nous sommes déjà tous à l’intérieur de Dieu. Il y a deux façons de voir : cette dernière où Dieu étant partout nous sommes tous collectivement dans Dieu, et celle où l’individu est pris séparément et s’il est dans Dieu il a réciproquement Dieu en lui individuellement. Ces deux façons de voir existent simultanément. Nous sommes à la fois fondus dans le UN et reliés individuellement au UN.

 

3./ L’existence de Dieu n’est plus à prouver pour tous les croyants, même si aucun ne l’a vu sur terre. Seuls ceux qui croient verront le jour où ils naîtrons à la vie nouvelle celle qui est éternelle. Les autres devront attendre de croire pour, à leur tour, quant leur chemin d’évolution sera assez avancé, découvrir cette vérité.

 

eee

 

62- A quoi ça sert d’apprendre ? 

 

1./ Apprendre peut revêtir plusieurs aspects car il est possible d’apprendre des choses bonnes ou des mauvaises. Les bonnes sont celles qui servent pour la vie matérielle et la vie spirituelle, et les mauvaises, celles qui vous dirigent dans l’erreur pour la vie matérielle, ou la vie spirituelle. Apprendre peut donc servir pour le bien ou le mal de soi-même.

 

2./ Il est toujours nécessaire d’avoir un début de connaissance pour réaliser quoi que ce soit. Sans connaissance au départ, on risque de s’égarer dans des directions qui ne permettront pas d’aboutir à ce qu’il est souhaitable d’arriver. Il est donc utile d’apprendre et pour apprendre correctement une bonne école est nécessaire. Une bonne école c’est une école avec de bons professeurs. Il est donc recommandé de contrôler pour tout apprentissage que le programme et le professeur sont corrects et justes.

 

3./ Apprendre permet de passer les étapes plus facilement car il faut connaître son sujet pour pouvoir le maîtriser et passer au niveau supérieur. Les leçons données en dehors de l'école sont souvent les leçons de la vie et ces leçons ajoutées à celles de l’école traditionnelle permettent de se réaliser dans la matière. Il est donc important d’apprendre à l’école mais aussi en dehors de l’école.

eee

 

63- Qu’est-ce qu’un son ? 

 

I./ Il est question ici de vibration, mais la vibration telle qu’elle est simplifiée par l’expression mathématique n’est vraiment que la base, la colonne vertébrale du son. Un son, c’est bien plus qu’une oscillation sinusoïdale.

 

2./ La vibration est un son qui se propage avec l’air comme support. Mais ce support qui est l’air peut être différent suivant notamment la présence plus ou moins forte d’humidité. C’est cette eau en suspension qui aura une grande influence sur le son, qui sera plus ou moins amorti et donc modifié par cette caractéristique hygrométrique de l’air.

 

3./ Dans un son, il y a tout un tas d’harmoniques différentes qui font le son. Une note pure sans ces harmoniques est très rarement obtenue. Il est donc important de comprendre qu’autour de cette note pure, ce son pur, cohabitent à l’intérieur de lui de multiples facettes qui permettent d’enrichir s’il y a harmonie et, au contraire, d’appauvrir s’il y a incohérence, si l’ensemble ne fait pas corps. Un son est rarement simple et il suffit d’écouter la nature pour en comprendre toute la richesse.

 

eee