Les questions existentielles sont des questions que l’humanité se pose individuellement. Mais il y a les questions existentielles collectives qui ne seront pas traitées ici. Voici donc un recueil des réponses aux questions existentielles qui ont été proposées.
Les réponses en rouge ne sont plus justes pour l'Ecole Toulousaine du Verseau
________________________________________
REPONSES n°1 à 7
eee
1- En quoi l’inconscient nous gouverne-t-il ?
1./ L’inconscient c’est d’abord nous-mêmes car il s’agit de ce que, dans l’Enseignement Toulousain, nous appelons la conscience supérieure. Il s’agit donc de quelque chose qui n’est pas inconscient bien au contraire mais qui nous semble inconscient car caché. A partir de là, on peut dire que l’inconscient nous gouverne pour tout ce qui est commande à faire, c’est à dire toutes nos actions et toutes nos créations.
2./ L’inconscient qui n’est pas inconscient est le résultat de toutes nos vies passées et celle présente. Cela a donc une incidence sur le devenir car le devenir est le fruit du passé. Dans ce sens-là, on peut dire que ce qui arrive est lié à l’inconscient tel qu’il semble compris par la plupart d’entre nous.
3./ Il y a inconscient et inconscient car la conscience supérieure seule est perçue comme inconscient. Le poids de toute la collectivité et de tout l’au-delà intervient également. Il n’y a donc pas seulement l’inconscient individuel qui nous gouverne mais également l’inconscient collectif qui, lui aussi, apporte son lot de misères et de dérangement de toutes sortes.
_______________________________________
2- Pourquoi certains ont des accidents et meurent
et d’autres pas ?
1./ Il y a parmi vous des élus et des nantis mais il y a aussi des perdants et des malchanceux. Cela n’est pas le fait du hasard mais celui d’une logique divine qui restera toujours imperméable pour ceux qui ont élu domicile sur terre. La réponse à cette question ne peut être que celle-ci. Nul ne peut connaître avec certitude de quoi demain sera fait et, pour cette simple raison, priez le seigneur chaque jour comme s’il était le dernier.
2./ Vous êtes tous à vous demander si vous allez mourir bientôt, et cela est la peur la plus naturelle qui existe car la mort est prévue au départ. Mais elle n’est pas prévue par vous mais par le Très Haut. Vivez et vous verrez, mais quand vous verrez vous serez déjà mort.
3./ Qu’y a-t-il de plus injuste que la vie ? Certains meurent jeunes, d’autres vieux. Mais cette injustice n’en est pas une, car la mort intervient toujours au bon moment, quand le temps qui nous était imparti et qui a été gagné avant de venir a été épuisé.
_______________________________________
3- Pourquoi les gens mentent-ils ?
1./ Les gens qui mentent en permanence ont une sorte de déformation permanente du mental qui fait qu’ils ne sont jamais dans la réalité véritable des évènements. Ils mentent par réflexe, par automatisme, en réponse à ce qui leur passe par la tête et ces personnes-là sont excusables car cela est une sorte de maladie mentale, bénigne certes, mais qui existe et qu’il serait nécessaire de faire soigner.
2./ Parfois, il est nécessaire de mentir pour cacher une vérité qui dérange. C’est une faute mais cette faute peut être en partie pardonnée si elle est parfaitement adaptée à la situation. Mais le problème est que ce genre de mensonge est bien souvent utilisé pour une raison inavouable par la personne qui, elle-même, n’est pas en parfaite harmonie avec ce qu’elle a fait et qu’elle préfère occulter aux autres.
3./ Le mensonge est un péché, c’est-à-dire une injure au Divin qui est en nous. C’est à nous-mêmes que nous faisons du mal car cette faute sera un jour retournée contre nous. Alors pourquoi mentir ? Peut-être parce que ce réflexe n’est pas considéré comme une faute, n’est pas ressenti au plus profond de soi comme une gêne et seul le dégagement de sa conscience permettrait de ne plus être enclin à se faire du mal à soi-même. Dans ce cas, mentir c’est avoir un bouclier qui nous coupe du Divin et qui nous empêche de sentir tout le mal que l’on se fait à soi-même.
_______________________________________
4- Pourquoi est-on sur terre ?
1./ Pour y vivre et évoluer au bon sens du terme c’est à dire faire progresser sa conscience vers ce que le Divin qui est en nous a prévu pour nous. Un programme de dégagement a été mis en place au départ et ce programme est parfois tenu mais parfois non. Gare à celui qui n’aura pas honoré son contrat de départ et heureux celui qui aura honoré tous ses engagements.
2./ On est ici bas sur terre pour évoluer mais évoluer ne nécessite pas de faire de grandes études. Evoluer c’est arriver à être meilleur c’est à dire à repartir sans tous les écueils qui ont émaillé notre vie, en pleine sérénité des évènements passés, sans rancune, regrets ni certitudes.
3./ Nous sommes sur terre pour aimer Dieu et les hommes mais aussi toute la création. L’homme est la création la plus élevée. Il est là en principe pour équilibrer ce qui peut l’être et son libre arbitre, sa volonté et son intelligence lui permettent de décider de ce qu’il doit faire. Mais la conscience est nécessaire pour mener tout cela à bien, et en plus du mental, de l’éducation qu’il est nécessaire de travailler, une bonne conscience est indispensable pour que la finalité de ce qui doit être soit parfaitement aboutie.
_______________________________________
5- Qu’est-ce que la spiritualité ?
1./ La spiritualité vient de « spirituel », et celui qui est spirituel est béni par les dieux car il va être adoré par tous. Il sera joyeux, enjoué, et saura amuser par les mots. Soyez spirituel et vous gagnerez beaucoup de batailles sur terre. Mais être spirituel nécessite forcément d’avoir un lien avec Dieu.
2./ La spiritualité est quelque chose d’assez mystérieux qu’il est difficile d’appréhender dans toute sa dimension ; Il ne peut y avoir qu’une partie de nous-mêmes qui est rattachée à la spiritualité, celle qui est belle, juste et où la foi habite. Donc, il n’est pas nécessaire d’être vertueux pour s’intéresser à la spiritualité, mais il est nécessaire de le devenir pour se considérer comme étant dans la spiritualité.
3./ La spiritualité concerne les religions mais pas seulement car il n’est pas nécessaire de suivre un courant religieux pour être dans la spiritualité. On peut très bien être seul dans sa propre spiritualité en menant une vie droite et juste, sans faille. Mais par moments, il est nécessaire d’être plusieurs pour passer certaines étapes qu’il n’est pas possible de passer par sa seule force. La spiritualité nécessite donc d’être individuel et collectif suivant le moment, et c’est pour cette raison qu’il est souvent nécessaire de passer par la religion pour progresser dans sa spiritualité.
_______________________________________
6- A quoi ça sert d’être né(e) ?
1./ Etre né nécessite d’être bien né ce qui n’a rien à voir avec l’argent. Etre bien né nécessite d’avoir la connaissance de ce que l’on doit faire sur terre et cette connaissance ne s’acquiert qu’au fil des ans, des signes qui vous sont envoyés d’ailleurs, et qui vous déterminent dans ce que vous devez faire. Mais, bien évidemment être bien né n’arrivera en général que tardivement quand suffisamment de clignotants auront été allumés pour vous alarmer de ce que vous avez à faire. Donc il faut faire confiance à la vie, et suivre toutes ces petites lumières qui baliseront tout au long de la vie le chemin lumineux que l’on suivra pour être bien né sur terre.
2./ Etre né c’est être en vie, donc la première chose à faire c’est de profiter de la vie. Profiter de la vie ce n’est pas s’engouffrer dans tout ce qui passe mais au contraire d’avoir du discernement, ce qui n’est pas donné à tout le monde, et seuls ceux qui trouveront le chemin qui leur était demandé de suivre pourront affirmer à la fin : merci Dieu, merci pour tout ce que vous m’avez donné. Merci Seigneur de toutes ces grâces et merci encore pour tout le bonheur immaculé qui m’a permis de vous retrouver comme au premier jour, mais avec ce que l’on peut appeler une «virginité nouvelle», avec du meilleur en moi et du mauvais éliminé. Merci donc pour toutes ces grâces, et merci donc à ceux qui arriveront à réaliser tout ce chemin qu’il est nécessaire de suivre pour s’affirmer à ce que l’on doit être à la fin de sa vie, pour s’affirmer meilleur que ce que l’on a été avant d’arriver. Et que la volonté de Dieu soit faite, que cette volonté qui est la grâce totale de tout ce qui doit être fait, que cette volonté qui est mienne finisse par exploser et me fasse retrouver ce qui doit être finalement la volonté de Dieu, qui est la vérité de chacun, celle qu’il est nécessaire de trouver et d’attendre, mais qui ne sera reçue que si vous êtes bien avec vous-même, bien avec tout ce qui vous entoure, et bien avec ce qu’il est nécessaire de faire.
Voilà donc la vérité, vous êtes sur terre pour rien, à part vous retrouver, vous dégager de toutes ces fautes passées, et pour qu’à l’arrivée qui va précéder un nouveau départ, les choses soient améliorées et fassent que la trinité puisse s’exprimer et vous sauver.
Merci d’avoir pu écouter le message jusqu’au bout. Vous pouvez continuer ce que vous avez à faire, mais dépêchez-vous de ce que vous avez à faire, car sinon vous pourrez rester longtemps dans cette éternité qui vous attend, avant de revenir faire ce que vous devez faire et que vous n’avez pas fait. Dépêchez-vous, le temps est compté.
3./ Etre né est forcément utile sinon nous ne serions pas là. Etre né est un service rendu par l’humanité qui se perpétue par la naissance et qui doit être perpétuée jusqu’à la fin des temps. Mais actuellement la fin des temps est encore loin et il sera nécessaire de continuer à naître longtemps. Cela ne résout pas l’énigme du moment mais cela pose un cadre de référence pour ce à quoi on sert sur terre. On sert à toute l’humanité et le point minuscule que nous représentons permet de modifier la masse totale qui, même si elle est très impressionnante, peut être modifiée même par un simple grain de sable, si ce grain de sable est placé dans un rouage important du fonctionnement de l’humanité. Donc, il est important de rendre service à l’humanité et, pour cela, il est donc utile non pas d’être un grain de sable qui va arrêter la machine, mais un grain de sable utile pour faire fonctionner la machine. Rendez-vous utile, c’est le but à atteindre sur terre, rendez-vous utile à toute l’humanité et à vous-même.
_______________________________________
7- « Aimer les autres comme soi-même »
Qu’est-ce que cela veut dire ?
1./ L’amour de soi est quelque chose de fondamental car il faut d’abord commencer par s’aimer soi-même pour arriver à aimer les autres. Donc, ceux qui n’auront pas atteint un niveau minimum d’amour pour soi n’arriveront pas à aimer les autres.
Pour les personnes qui n’ont pas ce minimum d’amour, il leur sera difficile de comprendre la suite des explications. Cette première réponse est donc suffisante à elle seule pour eux.
2./ L’amour de soi étant suffisant, il est possible alors de reporter cet amour de soi sur les autres. Mais l’amour de soi, qu’est-ce que cela peut bien pouvoir dire ? Il s’agit non pas d’égoïsme mais de la chose la plus naturelle qui soit : c’est retrouver l’amour divin qui est en nous, reconnaître cet amour qui nous habite et qui habite toute chose, et admettre que cet amour est nécessaire car il est le lien avec le Divin qui nous a créé. Donc, l’amour de soi rejoint cette croyance profonde qui fait que l’amour est tout au fond de chacun de nous, mais la difficulté étant d’avoir la capacité de s’y relier. Voilà donc déjà ce qu’est l’amour de soi, ce lien fragile et indécelable, éthérique tellement il est léger, qui nous relie au Divin. L’amour de soi n’est que l’amour de Dieu.
3./ L’amour de l’autre c’est donc reconnaître le Divin qui est dans l’autre, retrouver dans l’autre ce qui émane de soi et donc reconnaître que l’autre aussi est à l’intérieur de lui, fait de la même fibre, et que même malgré tous ses travers, toutes ces vicissitudes qu’il entraîne et tous les dérangements qu’il apporte, quelque part au plus profond de lui, il y a une petite lueur d’amour qui, si elle est bien cachée, existe, et qu’il suffit d’éclairer un peu plus par l’amour que l’on pourra lui rendre, car cette lueur existe aussi à travers celle des autres.
eee