retour à cours 

   

Les questions existentielles sont des questions que l’humanité se pose individuellement. Mais il y a les questions existentielles collectives qui ne seront pas traitées ici. Voici donc un recueil des réponses aux questions existentielles qui ont été proposées.

________________________________________

 

REPONSES n° 71 à 77

 

  eee

 72- En quoi s’améliorer soi-même améliore-t-il le monde ?

 

1./ Tout est lié, l’unique avec le collectif et le collectif avec l’unique car l’unique fait partir du collectif. Il est donc évident que si l’unique s’améliore, le collectif s’améliore aussi.

 

2./ Le collectif fait partie de ce qui est composé de plusieurs uniques. C’est donc la somme de l’unique et si l’unique devient meilleur le collectif devient meilleur.

 

3./ L’amélioration de l’unique se répercute sur le multiple mais cet unique amélioré ne pèsera que peu dans l’amélioration globale. C’est pour cette raison que la question est posée. Il semble que aucune amélioration n’est apportée, mais c’est la somme de l’amélioration de chacun qui permettra à un moment ou à un autre de constater l’amélioration de tous.

 

eee

 

73- Pourquoi l’homme est-il déchu ?

 

1./ L’homme n’est pas déchu s’il est dans une évolution positive ce qui est le cas de la majorité.

 

2./ L’homme par lui-même n’est jamais déchu si déchu veut dire que du statut de Dieu il passe au statut de l’homme. Celui qui peut être déchu est donc Divin et est donc arrivé au niveau supérieur. Cela n’est pas le cas de l’homme qui est à un rang inférieur même s’il est au sommet de la création sur terre.

 

3./ La déchéance peut concerner les anges ou des divinités équivalentes mais pour qu’un ange revienne au niveau de l’homme il faut vraiment qu’il commette une faute extrêmement grave et il est très improbable que cela puisse arriver.

 

 

eee

 

74- Le clonage d’un animal est-il une faute ?

 

1./  Oui, sans aucun doute possible. Se prendre pour le créateur est une injure à la création. La création n’est pas que le fruit d’une simple graine ou d’un code ADN ou d’une illumination de la matière. Il y a tout autour de la création une mise en place discrète de diverses énergies qui sont là et qui permettent l’éclosion de la création. Tout n’est pas aussi simple que ce qui est compris. Il est possible de forcer la création en la favorisant mais il y a des limites à ne pas dépasser et l’objectif doit être juste.

 

2./ Le clonage est une folie de l’homme inconscient qui va finir au fin fond de l’au-delà après sa mort.

 

3./ Le clonage permet de continuer sa vie à travers un nouveau identique. Voilà une utopie qui n’a aucun sens car le corps mis en place est prévu pour un travail bien particulier adapté à l’incarnation choisie. La prochaine incarnation n’a aucune raison d’être identique puisqu’un travail différent sera nécessaire et cela est valable aussi bien pour l’animal que pour l’homme.

 

eee

 

75- La parole et le chant sont deux modes d’expression. Quelle différence cela fait-il ?

 

1./ Il faut considérer que la parole est aussi un chant mais un chant qui est le résultat du rythme, de l’intonation et de la tonalité imposés. Il y a donc du chant dans la parole mais ce chant n’est perçu que globalement quand on écoute chanter les mots. Que l’on chante ou que l’on parle, il y aura à travers les mots toujours un chant et c’est ce chant qui résonne aussi fort que des mots qui créent cette résonance complète avec la conscience. Il y a donc la compréhension du mot associé au chant du mot qui sont aussi importants l’un et l’autre.

 

2./ Chanter ou parler, ce n’est pas pareil et le chant est en général associé à une expression de la vie. C’est cette expression qui sera joyeuse ou triste suivant l’émotion ambiante qui est associée au chant. Il y a donc des chants triomphaux, des chants joyeux et gais et des chants tristes, sombres et même parfois déprimants. Le chant apporte et renforce le sentiment des des mots agencés entre eux ce qui permet de dire que le chant est plus puissant que la parole seule, quand la parole n’est pas destinée à haranguer les foules.

 

3./ Le chanter libre est l’expression la plus complète de la parole. Chanter libre c’est prononcer les mots en accord parfait avec la musique associée, prononcer la note de chaque syllabe sans accrochage aucun avec le cœur. C’est du cœur que peut partir le chant mais c’est aussi du ventre que cela est le plus fortement ressenti. Le cœur et tout son être associés au chant est donc la meilleure façon de faire résonner sa conscience avec les mots. Mais encore faut-il que la musique soit belle et harmonieuse pour que la résonance soit juste et rétablisse l’équilibre énergétique plutôt que l’inverse. Il est donc important de bien choisir sa musique pour que les mots arrangent plutôt que dérangent. Voilà donc la résonance à atteindre, celle qui permet de se dégager des fautes passées, celles qui sont dissonantes et que la musique permet, si elle est juste, de re-harmoniser, temporairement.

  

eee

 

76- Quelle est l’origine de la musique ?

 

1./ La musique est l’essence de ce qui peut être reçu par l’homme car il s’agit tout d’abord d’un son sans message particulier. C’est l’agencement de ces sons associés au rythme et à la mélodie qui fait la chanson. Mais au tout début, il s’agit plutôt de percussion car c’est la musique la plus facile à mettre en oeuvre. Il y a donc souvent au début de la création musicale pour l’homme les percussions. Ce sont ensuite les rythmes de ces percussions qui ont donné naissance pour accompagner les rythmes de la vie, les rythmes de l’émotion ou les rythmes du mental pour appeler ou rassembler les personnes.

 

2./ Il n’y a pas une seule origine mais de nombreuses origines. Chaque peuple ayant développé chacun dans son coin sa propre musique. C’est ensuite le mélange des peuples qui a fait émerger tel type musical plutôt qu’un autre. Il y a donc comme pour toute chose une évolution de la musique qui se poursuit et qui laisse sur le chemin certaines techniques pour les reprendre plus tard en pensant qu’elles sont nouvelles bien qu’elles puissent être anciennes. Mais à chaque fois il s’agit d’un renouveau car l’ancien est revisité en nouveau ce qui donne une véritable nouveauté ancienne. Ainsi va la musique, de nouveautés en nouveautés qui se rebouclent entre elles pour toujours faire croire que le nouveau est là, même si sous le nouveau il y a des chants anciens à la base.

 

3./ La musique n’est pas forcément de la musique et on peut appeler aussi musique le parlé s’il est entonné à partir du fond de la gorge pour le faire résonner avec le fond de la gorge puis avec son être tout entier. Il faut donc bien considérer cela, qu’il s’agit alors d’une musique individuelle qui commence tout petit, par le petit enfant qui ne sait pas parler mais chanter uniquement. Cela peut donc être une origine de la musique pour cet adulte qui a été petit enfant et qui gazouillait comme les oiseaux dans sa gorge de petit enfant.

  

eee

 

77- Les mudras sont des postures des mains mais leur action peut-elle être négative ?

 

1./ Oui, l’action des mudras est à double sens et même à triple sens. Ils peuvent avoir une action bénéfique, une action négative ou une action neutre. Cela dépend de l’objectif affiché par la conscience qui utilise le mudra et la position des mains, celles qui forment le mudra.

 

2./ Les mudras sont souvent utilisés pour se défaire du mal mais attention, il peut exister des mudras qui au lieu de vous défaire du mal vont vous faire du mal. Il faut donc être attentif à l’action du mudra et surtout ne pas insister si l’action commence à déranger.

 

3./ Il y a des bons et des mauvais mudras ; il est nécessaire de faire le tri dans tout cela. Il est nécessaire de ne pas s’aventurer seul dans ces techniques de mudra en n’ayant aucune expérience énergétique ou aucun ressenti car une fois que les énergies ont été dérangées il est plus difficile de les arranger. Soyez très vigilants avec les mudras qui sont des outils très puissants pour faire bouger l’énergie et cela aussi bien en bon qu’en mauvais. On ne répètera jamais assez que le monde de l’énergie, celle qui est invisible dans le monde visible, est un monde qui peut s’avérer très dangereux suivant les espaces où vous mettez votre conscience.

 

  

eee